Carrière de REVIN, la préfecture a officiellement annoncé l’abandon du projet CHARIER

L’arrêté préfectoral n° 2023/ICPE/179 du 23 mai 2023 autorisant la société CHARIER CARRIERES ET MATERIAUX (dont le siège social est situé à Herbignac 44410 – La Clarté) à exploiter une installation de stockage de déchets inertes sur le territoire de la commune de Donges au lieu dit La Maison Noulet est abrogé.

Arrêté mis en ligne ce matin, le 14 juin 2024 en téléchargement

Communiqué des élus Mieux Vivre à Donges

Les élus du conseil municipal Mieux Vivre à Donges se réjouissent de l’annonce officielle de la préfecture concernant l’abrogation de l’arrêté préfectoral n° 2023/ICPE/179 du 23 mai 2023. Cet arrêté avait précédemment autorisé la société CHARIER CARRIERES ET MATERIAUX à exploiter l’ancienne carrière pour le stockage de déchets inertes.

Cette décision valide les arguments que nous avons développés collectivement, avec l’ensemble des élus de l’opposition, l’association AEDZRP et des riverains du site. Notre action collective devant le tribunal administratif a permis de faire renoncer l’entreprise CHARIER à son projet de remblaiement de cette carrière, qui est devenue un espace naturel.

L’actuel plan d’eau de la Maison Noulet est redevenu un espace naturel, en bordure de marais et dans le site du Parc Naturel Régional de Brière. L’ouverture d’un centre de stockage de déchets aurait mis en péril la biodiversité, généré des dangers routiers et créé des nuisances inacceptables. Nous sommes satisfaits de cette décision qui préserve notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.